Le Quarter Horse

Découvrez le Quarter Horse, magnifique cheval à la fois rustique, polyvalent et puissant, au service de l’Homme depuis des siècles.

Emblème de l’équitation Western, ce petit cheval rassemble depuis des décennies des passionnés d’équitation et de culture western tout autour du globe.

Quelle est l’origine du Quarter Horse ?

Le Quarter Horse est une race de cheval qui a vu le jour aux États-Unis. Historiquement, il est principalement utilisé par les cow-boys pour des tâches telles que la garde du bétail et la gestion des ranchs. Mais il a également été utilisé pour d'autres sports comme les courses.

Le Quarter Horse a une longue et remarquable histoire, qui remonte aux années 1600. Aux Etats-Unis d’Amérique, les colons ont croisé des pur-sang anglais avec des chevaux espagnols.
Le résultat fut un cheval rustique, plutôt petit, mais parfaitement adapté à cette vie dans les grands espaces de l’Ouest américain. Et capable de sprinter !

Le Quarter Horse est réputé pour sa robustesse et son agilité, et il est rapidement devenu l'une des races les plus populaires en Amérique. L’engouement pour cette race fut tel, qu’il fut utilisé un peu pour tout et présent partout : travail dans les ranchs, présence dans les galas… Tout le monde voulait un Quarter Horse.
En fait, le Quarter Horse est si populaire qu'il est désormais considéré comme le cheval officiel des États-Unis.

L’AQHA, Amercian Quarter Horse Association, est fondée en mars 1940 au Texas, aux Etats-Unis. C’est l’association qui est en charge du suivi et du développement de la race Quarter Horse à travers le monde. On compte aujourd’hui quelque 6 millions de chevaux Quarter Horse enregistrés.

Le Quarter Horse en France

Cette race reste inconnue en France pendant très longtemps. Ce sont des passionnés qui firent venir les premiers chevaux des Etats-Unis au début des années 80.

L’AFQH, Association Française du Quarter Horse, fut fondée en 1981. Depuis, notre association fait vivre et développe la belle aventure de cette superbe race en France.

D’où lui vient son nom ?

Le nom Quarter Horse vient de sa vitesse et de ses performances sur une course de courte distance, le quart de mille (one-quarter of a mile).

Comme pour la communauté scientifique qui nomme souvent de nouvelles espèces à partir d’éléments distinctifs simples (une caractéristique physique, un lieu…), c’est donc cette performance physique lors de courses qui lui a valu son nom.

14 Beaumont
23160 Saint Sebastien
Copyright © 2024 • Tous droits réservés