Qui sommes-nous

Le Quarter Horse est une race de cheval américain, rendu célèbre pour ses performances physiques et sa capacité à courir très vite sur une courte distance, le quart de mile (one-quarter of a mile).

Bien qu’apparu dans les années 1600 aux Etats-Unis, c’est seulement dans les années 1940 que la race est réellement reconnue, grâce au travail d’une association, l’AQHA (American Quarter Horse Association).

Bien plus tard, des passionnés du cheval firent venir les premiers chevaux en France.

Histoire de l’AFQH

Si le Quarter Horse était une race de cheval très célèbre et appréciée outre-Atlantique, elle était totalement inconnue en France jusqu’à récemment.

Au début des années 80, des amoureux de ce cheval firent venir les premiers chevaux en France.
7 seulement, au tout début de l’histoire française du Quarter Horse.

Rapidement, Dominique et Michel BLANC-DUMONT fondent en 1981 l’AFQH, l’Association Française du Quarter Horse.
L’association organisa en 1983 le premier concours qui fut reconnu par l’AQHA.
Puis en 1984, l’AFQH est elle-même reconnue officiellement et affiliée à l’AQHA : l’histoire du Quarter Horse en France peut réellement débuter.

Rôle de l’AFQH

Depuis qu’elle a vu le jour, l’association a pour objectif de faire connaître la race Quarter Horse dans tout l’hexagone. Elle veille aussi au développement de cette race, dans le respect de la tradition et de la charte élaborée par l’AQHA.

A travers des salons, des rencontres, des événements et des compétitions, particuliers et professionnels peuvent découvrir le potentiel incroyable de ce cheval rustique et très polyvalent.

Le Quarter Horse en France

Encore inconnu il y a une quarantaine d’années, le Quarter Horse, on compte désormais quelque 20 000 chevaux en France.

L’AFQH est également devenue la troisième association en Europe de par sa taille.

Cheval très calme et doux, très à l’écoute du cavalier, il est apprécié aussi bien pour l’équitation western, les compétitions (Barrel Racing, Reining, Cutting…) que pour le loisir. Ce cheval est en effet parfaitement à l’aise pour les randonnées et les sorties équestres.

Il a tous les atouts pour séduire les amoureux d’équitation.

Le futur du Quarter Horse

Aujourd’hui, l’AFQH c’est plus de 200 membres, véritables passionnés du Quarter Horse, qui partagent leur amour et leur passion pour ce cheval emblématique des Etats-Unis.

L’objectif de l’association est de réunir toujours de passionnés, particuliers comme professionnels, pour construire avec eux l’avenir de cette race, et favoriser son développement dans les meilleures conditions possibles.

14 Beaumont
23160 Saint Sebastien
Copyright © 2024 • Tous droits réservés