Si les morphologies et les caractéristiques sont très similaires, voire identiques, qu’est-ce qui différencie un Quarter Horse d’un Paint Horse ?
L’American Quarter Horse est une race dont l’enregistrement, à l’échelle mondiale, est géré par l’AQHA, l’Amercian Quarter Horse Association, basée au Texas aux Etats-Unis.
L’association et toutes ses filiales à travers le monde, comme l’AFQH, travaillent au développement de cette race de cheval et à la préservation de ses caractéristiques.
La distinction entre un Quarter Horse et les autres races est un sujet pris extrêmement au sérieux, surtout lorsqu’il s’agit de lignées, d’événements et de compétitions.
Il est absolument impossible pour un cheval de concourir comme Quarter Horse dans une compétition, s’il n’est pas dûment reconnu et enregistré comme tel.
En équitation western, l’allure et la conformité du cheval sont d’ailleurs évaluées, comme lors de l’épreuve Halter.
Et pour qu’un cheval soit reconnu comme un Quarter Horse, la première chose à respecter est le physique : sa robe.
L’AQHA reconnait officiellement 23 couleurs de robes.
17 couleurs sont reconnues et listées par l'AQHA dans le registration application :
Chestnut
Sorrel
Black
Brown
Gray
Bay
Palomino
Buckskin
Cremello
Perlino
White
Dun
Red dun
Grullo
Red roan
Bay roan
Brown roan
Blue roan
Il existe également 6 autres couleurs qui sont reconnues, mais non listées dans le document.
Elles doivent en effet être validées par un expert :
Smoky black
Smoky cream
Classic champagne
Amber champagne
Gold champagne
Brown roan
Si la robe d’un cheval présente trop de tâches, c’est-à-dire s’il est pie, alors il ne pourra pas être enregistré comme Quarter Horse : ce sera un Paint Horse.
Le Paint Horse est une autre race de chevaux américains qui s’est fortement développée et est devenue également très populaire. Sa particularité première ? Sa robe est pie.
Dès lors qu’un cheval a une robe avec des tâches, ce sera un Paint Horse.
La confusion entre les deux races est très fréquente, et beaucoup d’erreurs sont diffusées chez les néophytes, sur les réseaux ou internet en général.
Pourtant, il s’agit bien de deux races différentes, qui répondent à des exigences différentes.
Avoir un Paint Horse ne vous permettra pas de participer aux mêmes événements ni aux mêmes compétitions qu’avec un Quarter Horse.
Vous cherchez donc un cheval à la robe unie ? Cependant, attention, la couleur ne fait pas tout !
Car un cheval peut parfaitement avoir une robe unie, sans aucune tâche, et ne pas être considéré comme un Quarter Horse pour autant.
Un Paint Horse restera un Paint Horse, et ne pourra pas concourir dans les mêmes compétitions que le Quarter Horse, même s’il présente une robe qui correspond à celles officiellement reconnues.
Lorsqu’il a une robe unie, le Paint Horse est alors appelé un « Paint Solid ».
Outre la couleur, qu’est-ce qui va donc avoir un tel impact sur la reconnaissance ou non du cheval comme un Quarter Horse ?
La lignée et les gênes sont très importants chez le Quarter Horse.
Car les caractéristiques et les facultés d’un cheval vont lui venir de son élevage et de sa lignée.
Les amateurs de cutting et de travail de ranch le savent parfaitement : pour ces épreuves, le cheval doit avoir le « sens du bétail », le « cow sens ». Et tous ne l’ont pas !
Pour que le cheval soit enregistré comme Quarter Horse par l’AQHA, il faut également qu’elle réalise un test génétique pour déterminer son typage ADN, à l’aide de crin du poulain.
C’est pour cela qu’il convient de se méfier des mauvais croisements et de s’orienter vers des élevages véritablement sûrs, professionnels et dignes de confiance.
Mais il faut également que le cheval soit dûment enregistré, et qu’il possède des papiers à son nom. Qu’il s’agisse d’une naissance ou d’une vente de Quarter Horse, les papiers officiels et originaux provenant de l’AQHA sont absolument obligatoires.